Le réglement du TC Coulommiers
Article l – Membres, cotisations :
Toute personne désirant être adhérente au Tennis Club de COULOMMIERS, doit régler une cotisation annuelle valable du 1 octobre au 30 septembre (période couvrant la saison sportive). Le montant de la cotisation comprend: l’adhésion au Tennis Club de Coulommiers, la licence de la saison sportive en cours et le droit d’accès aux installations. Le montant est différent selon le choix de l’accès aux installations (courts extérieurs et courts couverts). Le tarif: révisé chaque année est soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale sur proposition du Comité de direction. Il est affiché dans les locaux du Tennis Club. Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation et les membres d’honneur. Une carte d’adhérent est établie à chaque personne ayant acquitté sa cotisation. Cette carte comportant une photo doit pouvoir être présentée à toute requête des membres du bureau ou de toute personne mandatée. Après deux relances écrites, toute cotisation ou reliquat qui ne serait pas réglé entraînera la radiation de l’adhérent de l’association. La possession de la licence FFI de l’année sportive en cours et un certificat médical d’aptitude à la pratique du tennis sont obligatoires.
Article 2 – Licence
Les membres du club, licenciés à la Fédération Française de Tennis, bénéficient à ce titre d’une assurance les couvrant lors d’un accident. Cette assurance agit : En individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris dans le cadre de déplacements, animations … pour le compte du club). En responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage.
Article 3 – Accès aux courts
1) Accès général et réservations
a.Accès général
L’accès aux courts est réservé aux adhérents du club, en possession de leur carte de membre. L’entrée sur les installations s’effectue à l’aide des moyens (clefs, carte, badge … ) mis à disposition avec versement d’une caution, lors du paiement de la cotisation annuelle. Le temps d’occupation d’un court est limité à 1 heure dont 5 minutes de remise en état pour les courts en terre battue. En cas de non-réservation et de court disponible, les groupes de 2 ou 4 adhérents arrivés les premiers à chaque tranche horaire sont prioritaires. Plusieurs possibilités sont offertes: L’accès aux courts extérieurs du 1 octobre au 30 septembre: Permet de jouer toute la saison (sous réserve d’intempéries) sur les courts extérieurs, sauf les courts en terre battue qui sont ouverts vers le 1 et mai. L’accès aux courts extérieurs + courts couverts : Permet de pratiquer en court couvert pendant la période du 1er octobre au 30 avril. Possibilité de réserver une heure fixe par semaine, après examen de la demande par le Bureau. Possibilité, en cas d’intempéries, de jouer de mai à octobre, après réservation auprès de l’accueil.
b.Réservations
Les reservations se font auprès de l’accueil. Les modalités, affichées au club, varient selon la période (hiver, été). Toute réservation se fait : au maximum X jours à l’avance et pour une tranche horaire seulement il n’est pas possible de réserver une deuxième tranche horaire consécutive avant d’avoir terminé la première. Tout court non occupé 10 minutes après le début de l’heure de réservation est réputé disponible. Pour qu’une réservation soit validée, le nom des deux adhérents est nécessaire. Les personnes inscrites utiliseront les installations pendant l’heure réservée. Les demandes d’accès aux installations (invitation ou location à l’heure) pour les non adhérents doivent transiter obligatoirement par l’accueil, elles seront satisfaites en fonction des courts disponibles. Les réservations effectuées à la diligence des membres du bureau ou des personnes mandatées (compétitions, enseignement, animations … ) sont prioritaires.
2) École de Tennis
Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. – Cette disposition est valable même si l’école ou les entraînements se déroulent dans un gymnase ou dans-une salle située hors de l’enceinte du club. – Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des courts, les enfants étant· alors sous la responsabilité de l’enseignant. – Si c’est un intermédiaire qui se charge de l’accompagnement des enfants (hypothèse où les cours ont lieu pendant le temps scolaire), la clause de responsabilité devra être prévue et bien définie dans la convention passée entre le club et cet intermédiaire.
Article 4 – Tenue
Une tenue décente comprenant short ou jupe et maillot de tennis ou survêtement est exigée, ainsi qu’un comportement correct vis à vis des professeurs, de l’animateur et des autres membres du club. Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu’à la nature du sol. En particulier, les courts en terre battue où des chaussures à crampons ou à fortes rainures sont formellement interdites. De même les courts en green set où les chaussures laissant des traces au sol sont fortement déconseillées .
Article 5 -Entretien
Les courts Les courts doivent être maintenus en parfait état de propreté. Terre battue: Le court doit être arrosé à la fin de chaque utilisation; Le filet passé; Les lignes balayées. Le club Les parties communes (accès, vestiaires, club-house … ) doivent être tenues en parfait état de propreté.
Article 6 – Dicipline
Il est interdit de fumer dans le club house et sur les courts. La présence d’animaux est interdite sur les courts. Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance, sur les courts ou dans l’enceinte du club. Les membres du Comité de direction ou les personnes mandatées, peuvent à tout moment pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens ou pour vérifier l’identité des joueurs. Le prêt ou la mise à disposition des moyens d’accès aux installations par des adhérents à des personnes étrangères à l’association sera considéré comme une faute grave . Après examen par le Comité de Direction, toute faute grave peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de l’association. Dans ce cas, la cotisation restera acquise au club.
Article 7
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts et dans les vestiaires .
Article 8
L’adhésion au Tennis Club de Coulommiers entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement. Règlement intérieur adopté en assemblée générale extraordinaire le 22 mars 2002 Le comité de direction.
